Heap of many new black insulated steel p

Design de réseaux de chaleur

Automatisez le dimensionnement de réseaux pour assurer les meilleurs investissements

 

Alors que les objectifs de réduction de CO2 se multiplient, le monde doit repenser la manière de se chauffer. Le Royaume-Uni prévoit une multiplication par 9 du chauffage à distance. 

Le défi

Pour atteindre la neutralité carbone, l'infrastructure de chauffage à distance devra tripler en Suisse. Au niveau mondial, le projet Drawdown prévoit même une multiplication par dix de cette industrie. La recherche de sites appropriés pour le chauffage à distance est donc en plein essor. 

Mais avant de s'engager dans des investissements à plusieurs millions, les développeurs de réseaux doivent tenir compte de nombreuses alternatives techniques ainsi que des incertitudes quant à la volonté des propriétaires de bâtiments de se raccorder. Par conséquent, les ingénieurs auprès des fournisseurs d’énergie et des bureaux d’ingénieurs passent du temps à évaluer la faisabilité de scénarios qui évoluent fréquemment et de manière conséquente au fil du projet en fonction des contraintes locales.

La capacité d'adapter rapidement le projet en fonction des nouvelles connaissances provenant des clients, du territoire ou des nouvelles réglementations est donc cruciale pour la réussite du projet.

Animated product shot showing Urbio's generative design scenarios for district heating network layout, routing optimization, feasibility study.

Surmontez les défis techniques et économiques en produisant rapidement des variantes de tracés optimisées

La solution

L'approche de “design génératif” d'Urbio vous aide à surmonter les défis techniques et économiques de la planification du chauffage à distance en produisant rapidement des variantes de tracés optimisées. 

Après avoir ciblé les zones à fort potentiel d'une commune grâce aux visualisations spatiales d'Urbio, profitez de l'IA pour automatiser le dimensionnement des réseaux, des chaufferies et des sous-stations individuelles. Les bâtiments les plus compatibles sont alors automatiquement connectés au réseau en fonction de vos critères prédéterminés relatifs aux bâtiments tels que l'âge, la demande de chaleur et la localisation.

 

Chaque plan proposé peut être facilement affiné à tout moment pour rester en phase avec la réalité. C'est le cas par exemple si les conditions de circulation ou les données des clients requièrent de modifier le passage du réseau par une autre route qu’initialement proposée par l’algorithme.

Découvrez comment STEEN Sustainable Energy utilise Urbio pour planifier des réseaux de chaleur pour des municipalités dans notre cas d’étude. 

steen_transp_bw.png
Aerial Photo of a City
Demandez une démo

Heap of many new black insulated steel p
District heating design

Automate network design and sizing to make the right investments

 

As net-zero targets ramp up, the world is re-engineering how it stays warm.  The U.K. expects a 9-fold increase in district heating by 2050.  

The challenge

To achieve carbon neutrality, district heating infrastructure will have to triple in Switzerland. Globally, Project Drawdown foresees even a ten-fold growth of this industry. The search for suitable district heating sites is therefore on the rise. 

 

But before engaging in multi-million dollar investments, network developers must consider many technical alternatives and uncertainties about the readiness of building owners to connect. As a result, engineers in utilities and consulting companies spend time on evaluating the feasibility of scenarios that change frequently and significantly over the course of the project depending on local constraints.

The ability to rapidly adapt the network project based on insights from customers, territory or new regulations is crucial for the success of the project.

urbio_dhn_gif_laptop.gif

Overcome technical and economic challenges by quickly iterating across optimized layout proposals

The solution

Urbio’s generative design approach helps you overcome the technical and economic challenges of district heating planning by quickly iterating across many optimized layout proposals. 

After targeting high potential areas in a municipality with Urbio’s spatial visualizations,  rely on AI to automate the design of networks, heating centers and individual sub-stations. Ideal buildings are automatically connected to the network according to predetermined building criteria like age, heat demand and location.

Easily refine the proposed layouts at any point to keep plans in sync with reality, for example if traffic conditions or customer data requires the pipes to pass through a different street than initially suggested by the algorithms.

Discover how STEEN Sustainable Energy is using Urbio to plan district heating networks for municipalities in our case study. 

steen_transp_bw.png
Aerial Photo of a City
Schedule a demo