angie-warren-ZO7UsokVH98-unsplash.jpg
Solaire photovoltaïque

Romande Energie digitalise son workflow avec Urbio pour mieux servir ses clients

 
romande_energie.png

+

Urbio Logo Urbio Blue.png

A propos de Romande Energie

 

Premier fournisseur d'électricité de Suisse romande et active dans les énergies renouvelables depuis plus de 20 ans, Romande Energie offre un accès à des solutions énergétiques innovantes et compétitives à plus de 300'000 clients, entreprises, municipalités et particuliers.

La solution d'Urbio était extrêmement attrayante dès le départ car elle offre une approche véritablement complète et multi-fluides. C'est exactement ce dont nous avons besoin pour offrir à nos clients un service à la hauteur de leurs attentes

Philippe Corboz, Responsable de projet Smart City

Le défi

Romande Energie est pleinement consciente des enjeux de la transition énergétique. Avec l'évolution des marchés de l'énergie et l'émergence de nouveaux modes de consommation, les fournisseurs d’énergie sont confrontés à une concurrence croissante. Ils doivent constamment innover pour maintenir un service de haut niveau auprès de leurs clients et développer leurs activités de manière agile et efficiente.

A titre d’exemple, l’industrie solaire est à ce jour un secteur en pleine croissance mais également l’un des plus compétitifs. Les fournisseurs d’énergie doivent proposer des offres cohérentes à leurs clients, en phase avec leurs attentes et leur contexte spécifique. Concrètement, il est devenu essentiel de localiser rapidement les toitures les plus prometteuses en fonction de nombreux paramètres, tels que surface, matériaux, finances, impact environnemental et choix technologiques. Le but étant de proposer aux propriétaires de bâtiments des prestations solaires sur mesure, complétées par une gamme de services énergétiques tels que des pompes à chaleur ou des batteries de stockage.

Urbio product shot showing urban area, buildings, solar potential analysis, decentralized energy systems, lead generation, prospecting.

«Urbio peut facilement remplacer 5 jours de travail par 5 minutes.»

 

 Philippe Corboz, Responsable de projet Smart City

La solution

«Nous avons rencontré Urbio pour la première fois lors d'un séminaire d'innovation organisé dans notre siège à l'été 2020», explique Philippe Corboz, responsable de projet Smart city chez Romande Energie. «Notre équipe a immédiatement vu une adéquation entre l'approche digitale d'Urbio et la stratégie de notre entreprise.»

 

La première application d’Urbio a été faite sur un périmètre de plus de 2000 bâtiments. Alors que la qualification d'une seule toiture et le pré-dimensionnement de son installation solaire prennent habituellement jusqu'à 20 minutes, la solution de design génératif d'Urbio peut réduire cela à moins de 5 minutes, et ce pour plusieurs milliers de bâtiments.

«Urbio permet à nos ingénieurs et à nos équipes commerciales de concentrer leur temps et leur attention sur les bâtiments les plus prometteurs dès le départ. Toutes les étapes préliminaires de conception technique et prévisions financières sont entièrement automatisées. »

Grâce à une combinaison de machine learning et de design génératif, Urbio a identifié les 250 bâtiments les plus compatibles avec l'énergie solaire, tout en évaluant automatiquement des paramètres tels que la production d'électricité, les coûts d'investissement ou le retour sur investissement. 

Suite au succès rencontré lors de ce premier projet avec Urbio, Romande Energie évalue actuellement le potentiel d’appliquer cette solution à ses autres activités comme par exemple ses projets de chauffages à distance ou en lien avec l’assainissement énergétique des bâtiments.

Aerial Photo of a City
Demandez une démo

angie-warren-ZO7UsokVH98-unsplash.jpg
Solar photovoltaic

Romande Energie digitalizes their workflow with Urbio to better serve their customers

 
romande_energie.png

+

Urbio Logo Urbio Blue.png

About Romande Energie

Romande Energie is the leading electricity provider in Western Switzerland and has been active in renewable energies for over 20 years. They offer access to innovative and competitive energy solutions to more than 300,000 customers, companies, municipalities and individuals.

Urbio’s solution was extremely appealing from the start because it provides a truly comprehensive, multi-fluid approach. That’s exactly what we need in order to offer our clients the extra mile in terms of energy services.

Philippe Corboz, Smart city project manager

The challenge

Romande Energie is fully aware of the challenges brought by the energy transition. With evolving energy markets and the emergence of new consumption modes, utilities are facing ever increasing competition. They must constantly innovate to maintain high-standing service to their customers, and to expand their activities with agility and efficiency.

For example, the solar industry is currently one of the fastest growing yet most competitive industries. Utilities must provide their customers with coherent offers, in line with their expectations and their unique context. Concretely, it has become essential to quickly locate the most promising roofs based on a myriad of parameters, including size, materials, financials, environmental impact and technical choices. The aim being to offer building owners tailor-made solar services, complemented by a range of energy services such as heat pumps or storage batteries.

“Urbio can easily replace 5 days of work by 5 minutes.”

Philippe Corboz, Smart city project manager

The solution

“We first discovered Urbio during an innovation seminar hosted in our headquarters in summer 2020”, says Philippe Corboz, the Smart city project manager at Romande Energie. “Our team immediately saw a fit between Urbio’s digital approach and our company’s strategy.”  

The first application of Urbio was on a perimeter of over 2000 buildings. While qualifying a single roof and pre-designing its solar installation usually takes up to 20 minutes, Urbio’s generative design solution can reduce this to under 5 minutes – for several thousands of buildings.    

“What is great about Urbio is that it enables our engineers and sales teams to focus their time and attention on the most promising buildings right from the start. All of the early-stage technical design and financial forecasting for each installation is fully automated.”

With a combination of machine learning and generative design, Urbio identified the 250 most solar-compatible buildings, while automatically evaluating metrics such as electricity production, investment costs or return on investment. 

Following the success of this first project with Urbio, Romande Energie is currently evaluating the potential to apply it to its other activities such as district heating, or projects related to building retrofit.

Aerial Photo of a City
Schedule a demo