energypolis_aerial_edited.jpg

Notre mission

Accélérer la décarbonisation des bâtiments

L'équipe derrière le logiciel

IMG_9124_blur_crop_edited.jpg

Nous sommes une entreprise de développement logiciel durable, spécialisée dans la planification énergétique urbaine. Fondée en janvier 2020, Urbio est une spin-off de l'université technique EPFL, née dans l'effervescence du parc technologique Energypolis, au cœur des Alpes suisses. Parce que le changement climatique n'a pas de frontières, Urbio se développe rapidement pour adresser la transition énergétique à l'échelle mondiale.

Notre équipe multidisciplinaire et internationale possède une expertise approfondie dans les domaines de la modélisation énergétique, du data science, machine learning et de l'interaction homme-machine. Issue d'années de recherche et d'expérience dans le secteur des énergies renouvelables, Urbio permet à nos clients de prendre des décisions rapides, avec un fondement scientifique, pour décarboner les bâtiments à la vitesse requise par l'urgence climatique.

Le hacker, le hipster et le businessman

Nils - le hacker - et Sébastien - le hipster - ont fait équipe pour la première fois en 2014 à l'EPFL pour explorer comment les humains et les ordinateurs pouvaient unir leurs forces pour planifier des villes durables. En combinant l'aptitude de Nils pour la modélisation énergétique avec la passion de Sébastien pour le digital et le design, ils ont développé le premier prototype d'Urbio qui a transformé la façon de planifier les infrastructures énergétiques. Nicolas - le businessman - a complété l'équipe fondatrice en 2019, apportant une décennie d'expérience dans le secteur des énergies renouvelables. 

La vision d'Urbio - des villes véritablement durables et sans carbone - a depuis attiré des talents, conseillers et investisseurs du monde entier qui croient en la capacité d'Urbio à accélérer la transition vers des bâtiments zéro-émissions.

211001_energypolis_office_edited.jpg

Equipe

Nils Schüler

Combinant un esprit méthodique et visionnaire, Nils mène les équipes produits d'Urbio pour créer un logiciel à fort impact, gardant toujours une longueur d'avance sur les besoins des clients.

Nils est titulaire d'un doctorat en méthodes computationnelles de l'EPFL, avec une expertise en optimisation mathématique, gestion des données et systèmes énergétiques.

nils_schueler_bw_square.png

Co-fondateur, CTO

linkedin.png

Alina est responsable de l'exhaustivité et de l'exactitude des données d'Urbio, assurant la confiance et la fiabilité des décisions clients.

Après avoir obtenu son diplôme à l'Imperial College de Londres, elle a obtenu son doctorat à l'EPFL, développant des modèles de Machine Learning pour estimer les potentiels d'énergie renouvelable, avec de grandes quantités de données bâtiments et climat.

alina_walch_bw_square.png
linkedin.png

Alina Walch

Data Scientist

Alex forme et accompagne les utilisateurs d'Urbio, implémentant les processus et la base de connaissances nécessaires à leur succès à long terme.

Alex a un Master en énergie de l'EPFL, et a reçu un prix d'excellence pour sa thèse sur la planification énergétique. Il a également acquis une expérience de terrain en travaillant comme consultant et auditeur énergétique en Europe.

alexandre_jewell_bw_square.png
linkedin.png

Alexandre Jewell

Customer Success Manager

Sébastien Cajot

Avec une passion pour associer numérisation, design et durabilité, Sébastien pilote Urbio pour réaliser la mission d'accélérer la transition énergétique avec des logiciels innovants.


Sébastien est titulaire d'un doctorat en interaction homme-machine de l'EPFL et a travaillé plusieurs années dans la planification énergétique pour EDF et pour le gouvernement, menant différentes équipes vers des objectifs durables.

sebastien_cajot_bw_square.png

Co-fondateur, CEO

linkedin.png

Ari assure la génération rapide et précise de scénarios pour les utilisateurs d'Urbio, surmontant les défis techniques les plus complexes en matière de calcul et d'énergie.

Avec un Master en génie électrique de l'ETH Zürich, Ari a travaillé pendant 6 ans pour une société de logiciels renommée, développant des solutions innovantes pour concevoir les futurs réseaux énergétiques des villes.

ari_artinian2_bw_square.png
linkedin.png

Ari Artinian

Senior Software Engineer

nicolas_sommer_bw_square.png

Nicolas Sommer

En tant que Chief Commercial Officer, Nicolas est implacable lorsqu'il s'agit d'assurer le succès des clients d'Urbio et de détecter de nouvelles opportunités de marché.

Nicolas est titulaire d'un executive MBA de la Geneva School of Economics and Management, et a 10 ans d'expérience dans le secteur des énergies renouvelables, ayant travaillé à la fois pour un fournisseur d'énergie et un bureau d'ingénieurs-conseils. 

Co-fondateur, CCO

linkedin.png

Marina Kraus

Marina conçoit l'interface et l'expérience utilisateur d'Urbio pour offrir un processus d'exploration et d'interaction intuitif.

Elle est une designeuse polyvalente cumulant plusieurs années d'expérience entre informatique et environnement. Elle a réalisé de nombreux projets digitaux dans lesquels elle a élaboré des solutions de design créatives.

marina_kraus_bw_square.png

UX/UI Designer

linkedin.png

Vous?

Parcourez nos postes vacants et contactez-nous !

Smiley

Rejoignez-nous!

La prochaine page de l'histoire d'Urbio dépend d'autres esprits brillants qui ont le climat et l’innovation autant à cœur que nous. Si cela vous parle, n'hésitez pas à nous contacter :

Notre "vent porteur"

Direction

Alex Stöckl

Alex est un partenaire fondateur de Wingman Ventures, le premier fonds d'investissement suisse "pre-seed", soutenant des entreprises tech révolutionnaires au potentiel de devenir des leaders du marché mondial. Avant cela, il a investi pendant plusieurs années dans des startups tech avec Creathor Ventures, l'un des principaux fonds de capital-risque européens.

Chez Urbio, Alex aide l'entreprise à se positionner sur le long terme, et l'enrichit en s'inspirant des meilleures pratiques de ses autres entreprises à succès en deeptech et SaaS.

alex_stockl_edited.jpg

Wingman Ventures

linkedin.png

Rokas Peciulaitis

Rokas est Fondateur et Directeur Associé de Contrarian Ventures, une société de capital-risque européenne de premier plan, axée sur la communauté, et focalisée sur les technologies climatiques. Auparavant, il était trader en produits dérivés à la Bank of America Merrill Lynch. Il a fondé EnergyTech Summit - le plus grand rassemblement de technologies énergétiques en Europe, et Climate50 - le classement le plus complet des investisseurs en technologies climatiques.

Rokas soutient Urbio dans leur stratégie de croissance durable, alignée sur les besoins futurs du secteur de l'énergie.

Rokas_Peciulaitis_edited_edited.jpg
linkedin.png

Contrarian Ventures

Conseillers

Vincent Bieri

Vincent Bieri est le conseiller principal d'Urbio, apportant plus de vingt ans d'expérience dans le marketing technologique, la vente et la gestion de produits digitaux.

Vincent a co-fondé la “licorne” suisse Nexthink. Ayant travaillé notamment chez Cisco Systems, Vincent est titulaire d'un diplôme en Computer Science and Engineering de la HES-SO Fribourg, en Suisse, et est membre du Forbes Technology Council.

vincent_bieri_square.png

Conseiller principal, Innosuisse

linkedin.png

Pascal Dutheil

Pascal Dutheil soutient l'équipe avec des conseils indépendants et des solutions pratiques concernant l'expansion des affaires et le marché.

 

Pascal est un conseiller financier avec 15 ans d'expérience dans le domaine du capital-risque et des start-ups technologiques. Il a soutenu plus de 120 startups high-tech, et réalisé des transactions financières importantes comprenant notamment contrats clients, tours de financement, acquisitions et sorties.

dutheil2021_bw.jpg

Conseiller financier, Innosuisse

linkedin.png

François Maréchal

Prof. Maréchal fournit soutien technique et conseils stratégiques pour garantir la validité scientifique du produit.

L'EPFL est une université technique de premier plan au niveau mondial, spécialisée dans l'action et l'ingénierie climatiques. Le groupe Industrial Process and Energy Systems Engineering (IPESE) dirigé par Prof. Maréchal se spécialise en méthodes d'aide à la décision assistées par ordinateur pour l'utilisation efficace d’énergies renouvelables en ville.

francois_marechal_square.png

Conseiller scientifique, EPFL

linkedin.png

Partenaires

wingman_ventures.png
foobar_transp.png
innosuisse.png
contrarian_transp.png
epfl.png
FIT-logo-grand-removebg-preview.png
urbanuslogonew.png
theark-removebg-preview.png
urbanxlogo-SQUARE_crop-removebg-preview.

energypolis_aerial_edited.jpg

Our mission

Accelerate the decarbonization of buildings with better planning

The people behind the software

IMG_9124_blur_crop_edited.jpg

We are an impact-driven software company specialized in urban energy planning. Founded in January 2020, Urbio is a spinoff from climate-tech university EPFL, born in the bubbling technology park of Energypolis in the heart of the Swiss Alps. Because climate change has no borders, Urbio is growing fast to tackle the energy transition globally.

Our multidisciplinary and international team has deep expertise in the fields of energy modeling, data science, machine learning and human-computer interaction. Stemming from years of research and industry experience in renewable energy, Urbio enables our customers to make quick, data-driven and science-based decisions to decarbonize buildings at the pace required by the urgent climate situation.

The hacker, the hipster and the hustler

Nils ​– the hacker – and Sébastien ​– the hipster – first teamed up in 2014 at EPFL to explore how humans and computers could join forces to design sustainable cities. Combining Nils’ aptitude for energy modeling with Sébastien’s passion for digitization and design, they developed the first prototype of Urbio that transformed the way energy infrastructure was planned. Nicolas – the hustler – completed the founding team in 2019, bringing a decade of market experience in the utility and consulting sector. 


Urbio's vision for truly sustainable, carbon-free cities has since attracted talented people, advisors and investors around the globe who believe in Urbio’s ability to accelerate the transition to net-zero buildings.

211001_energypolis_office_edited.jpg

Team

Nils Schüler

Combining a methodical and visionary mindset, Nils leads Urbio’s product teams to create high-impact software, staying always one step ahead of client needs with an actionable roadmap.


Nils holds a PhD in computational methods from EPFL, with expertise in mathematical optimization, data management and energy systems.

nils_schueler_bw_square.png

Co-founder & CTO

linkedin.png

Alina is responsible for the completeness and accuracy of Urbio’s data, building trust and reliability in customer decisions.

After graduating from Imperial College London, she did her PhD at EPFL, where she developed Machine Learning models to estimate renewable energy potentials, processing large building and climatic data.

alina_walch_bw_square.png
linkedin.png

Alina Walch

Data Scientist

Alex onboards, trains and supports Urbio users, shaping the processes and knowledge-base required for their long-term success.

Alex has a Master in Energy from EPFL, and received an excellence award for his thesis on energy planning applications. He also gained field experience working as energy consultant and auditor in Europe.

alexandre_jewell_bw_square.png
linkedin.png

Alexandre Jewell

Customer Success Manager

Thibaud enable the intuitive, accurate, and fast exploration of Urbio's spatial datasets.


He holds a PhD from EPFL, which focused on the adoption of digital 3D geo-tools in spatial participatory planning. He developed his software development and geospatial technologies through multiple projects in industry.

thibaud_chassin_original.jpg
linkedin.png

Thibaud Chassin

GIS Developer

Sébastien Cajot

Sébastien Cajot is the co-founder and Chief Executive Officer of Urbio. With a passion for blending digitization and sustainability, his vision is to accelerate the energy transition with software.
 

Prior to Urbio, Sébastien obtained a PhD in human-computer interaction from EPFL and EIFER/EDF. Throughout his career, Sébastien has led teams with interdisciplinary backgrounds to carry out complex projects in energy planning and sustainability.

sebastien_cajot_bw_square.png

Co-founder & CEO

linkedin.png

Ari ensures the quick generation of accurate scenarios for Urbio users, cracking the most complex computational and energy-specific challenges.

With a Master's degree in Electrical Engineering from ETH Zürich, Ari worked over 6 years for a leading software company, developing innovative solutions to design future energy networks in cities.

ari_artinian2_bw_square.png
linkedin.png

Ari Artinian

Senior Software Engineer

nicolas_sommer_bw_square.png

Nicolas Sommer

As Chief Commercial Officer, Nicolas is relentless when it comes to ensuring the success of Urbio customers and detecting new market opportunities.


Nicolas holds an executive MBA from the Geneva School of Economics and Management, and has 10 years’ experience in the renewable energy industry, working both for utilities and energy consulting.

Co-founder & CCO

linkedin.png

Marina Kraus

Marina designs Urbio’s user interface and experience to provide an intuitive exploration and interaction process.
 

She is a polyvalent designer with several years of experience working at the interface between IT and the environment. She realized numerous digital projects in which she elaborated creative design solutions.

marina_kraus_bw_square.png

UX/UI Designer

linkedin.png

Francois brings 30 years of international business development experience in highly successful startups such as the software unicorn Nexthink.

His mission is to bring Urbio into new markets and establish strategic partnerships that will accelerate the adoption of its groundbreaking technology and help clients transition to decarbonized energy systems.

francois_dhaegeleer_bw_square.png
linkedin.png

Francois D'Haegeleer

Head of Growth

Colin supports companies in achieving their energy transition by introducing them to Urbio.


His personal enthusiasm for the energy revolution grew stronger during his studies in ZHAW, in the German part of Switzerland. He gained hands-on experience as product manager in the environmental sector. 

colin_fuchs_bw_square.png
linkedin.png

Colin Fuchs

Business Developer

You?

Explore our open positions and get in touch!

Smiley

Join us!

The next page in Urbio’s story depends on other bright minds who care about climate and technology as much as we do. If this resonates, please reach out!

Our tailwind

Board

Alex Stöckl

Alex is a Founding Partner at Wingman Ventures, Switzerland’s leading pre-seed fund backing breakthrough tech companies with the potential to become global market leaders. Prior to that, he invested for several years in tech startups with Creathor Ventures, one of Europe's leading early-stage venture capital funds.


At Urbio, Alex helps the company position for long-term success and exchange best practices with other deep tech and SaaS companies. 

alex_stockl_edited.jpg

Wingman Ventures

linkedin.png

Rokas Peciulaitis

Rokas is a Founder and Managing Partner at Contrarian Ventures, a leading European hands-on, community-focused, and founders-vetted early-stage venture capital firm focused on climate tech. Prior he was a derivatives trader at Bank of America Merrill Lynch. He is the founder of EnergyTech Summit - the biggest energy tech gathering in EU, and Climate50 - the most comprehensive global climate tech investor ranking.
Rokas supports Urbio in designing a sustainable growth strategy aligned with the future needs of the energy industry.

Rokas_Peciulaitis_edited_edited.jpg
linkedin.png

Contrarian Ventures

Advisors

Vincent Bieri

​Vincent Bieri is lead advisor of Urbio, bringing more than twenty years of experience in technology marketing, sales, and product management.

Vincent is the co-founder of the Swiss unicorn Nexthink. Working also most notably at Cisco Systems, Vincent holds a degree in Computer Science and Engineering from the University of Applied Sciences in Fribourg, Switzerland, and is a member of the Forbes Technology Council.

vincent_bieri_square.png

Lead Advisor, Innosuisse

linkedin.png

Pascal Dutheil

Pascal Dutheil supports the team with independent advice and hands-on solutions regarding business expansion and market intelligence.

Pascal is a financial advisor with 15 years of experience in venture capital and technology startups. He has supported over 120 high-tech startups, with significant financing transactions successfully completed, including client contracts, funding rounds, acquisitions, and exits.

dutheil2021_bw.jpg

Financial Advisor, Innosuisse

linkedin.png

François Maréchal

​​​​Prof. Maréchal provides technical support and strategic advice to ensure the scientific validity of the product.

EPFL, the Swiss Federal Institute of Technology, is a world-leading technical university that specializes in climate action and engineering. The Industrial Process and Energy Systems Engineering (IPESE) group led by Prof. Maréchal focuses on computer aided decision support methods for the efficient use of renewable energy in cities.

francois_marechal_square.png

Scientific Advisor, EPFL

linkedin.png

Partners

wingman_ventures.png
foobar_transp.png
innosuisse.png
contrarian_transp.png
epfl.png
FIT-logo-grand-removebg-preview.png
urbanuslogonew.png
theark-removebg-preview.png
urbanxlogo-SQUARE_crop-removebg-preview.