danist-dqXiw7nCb9Q-unsplash.jpg

Planification énergétique territoriale

STEEN Sustainable Energy ne néglige aucune piste pour ses clients grâce à Urbio

 
picture.png

+

Urbio Logo Urbio Blue.png

A propos de STEEN Sustainable Energy

STEEN Sustainable Energy a la durabilité inscrite dans son ADN. L'entreprise Suisse est spécialisée dans les concepts énergétiques territoriaux, les études et les réalisations de réseaux d'énergies renouvelables. L’accent mis sur les réseaux à basse température la place parmi les leaders qui proposent des solutions réellement complètes, valorisant les ressources locales à des tarifs énergétiques imbattables.

La possibilité d'explorer des solutions très diverses, de les visualiser sous forme de cartes et tableaux synthétiques, puis de les intégrer directement dans nos rapports a rendu le processus plus efficace et notre client d'autant plus satisfait.

 Michael Berner, Ingénieur projet

Le défi

Une commune suisse a mandaté STEEN Sustainable Energy pour fournir un plan énergétique complet nécessaire à l'obtention du label European Energy Award (Cité de l'Energie).

 

Le défi était de décarboniser le centre historique sans rénover aucun des bâtiments du patrimoine protégé.  La commune a spécifiquement demandé un aperçu complet des solutions possibles, et a demandé à STEEN Sustainable Energy de "ne négliger aucune piste".

Urbio product shot showing district heating network, district cooling network, heat density, energy retrofit, decarbonization, municipal energy planning, heat planning.

“Nous pourrons travailler sans accrocs avec nos outils de simulation avancés sur la base des données créées avec Urbio.”

 

 Michael Berner, Ingénieur projet

La solution

Grâce à la technologie de design génératif d'Urbio, STEEN Sustainable Energy a pu explorer rapidement et systématiquement des dizaines de scénarios. Qu'il s'agisse de mieux comprendre le statut actuel de la commune, d’évaluer ses potentiels ou de générer des variantes de réseaux de chauffage à distance, l'équipe d'ingénieurs a pu confronter son intuition à des données factuelles automatiquement générées, et converger ainsi vers des solutions améliorées.

 

Après avoir soigneusement comparé les scénarios selon des critères financiers et techniques (subventions, investissements, énergie distribuée...), 3 scénarios triés sur le volet ont finalement été présentés à la commune. Les résultats comprenaient des indicateurs clés de performance et des objectifs à l'échelle de la commune, avec des mesures géolocalisées à l'échelle du bâtiment, accessibles par des cartes dynamiques. "La possibilité d'intégrer les cartes et les valeurs créées dans Urbio directement dans nos rapports a rendu le processus d'autant plus efficace."

 

Le dépôt du concept énergétique auprès de la commune a déjà déclenché des discussions concernant les études détaillées pour lesquelles STEEN Sustainable Energy pourra être mandaté. “Nous pourrons travailler sans accrocs avec nos outils de simulation avancés sur la base des données créées avec Urbio.”

Aerial Photo of a City
Demandez une démo

danist-dqXiw7nCb9Q-unsplash.jpg
Municipal energy planning

STEEN Sustainable Energy leaves no stone unturned for its clients thanks to Urbio

 
picture.png

+

Urbio Logo Urbio Blue.png

About STEEN Sustainable Energy

STEEN Sustainable Energy has sustainability written in its DNA. The Swiss company specializes in territorial energy concepts, studies and realizations of renewable energy networks. Their focus on low-temperature networks places them among the front-runners that provide truly comprehensive solutions which valorize local resources at unbeatable energy tariffs.

The ability to explore very diverse solutions, to visualize them as maps and synthetic tables, and then incorporate them directly into our reports made the process more efficient and our customer that much more satisfied.

Michael Berner, Project engineer

The challenge

A Swiss municipality mandated STEEN Sustainable Energy to provide a comprehensive energy plan required to obtain the European Energy Award label (Cité de l’Energie).

The challenge was to decarbonize the historic center without refurbishing any of the protected heritage buildings. The commune specifically asked for a complete overview of possible solutions, and asked STEEN Sustainable Energy  to “leave no stone unturned”.

front_a-min.png

“We will be able to work seamlessly with our advanced simulation tools based on the data created with Urbio.”

Michael Berner, Project engineer

The solution

Thanks to Urbio’s generative design technology, STEEN Sustainable Energy could rapidly and systematically explore dozens of scenarios. Whether to better understand the site’s current status, to evaluate the potential of natural potentials, or to compare different district heating layouts, the team of engineers could confront their intuition with auto-generated factual figures, and iterate towards improved solutions.

After carefully comparing the scenarios according to financial and technical criteria (subsidies, investments, supplied energy…), 3 hand-picked scenarios were finally presented to the municipality. The results included municipal-scale key performance indicators (KPIs) and targets, with geolocated measures at the building scale, accessible through dynamic maps. “The ability to incorporate the maps and values created in Urbio directly into our reports made the process that much more efficient.”

The submission of  the final energy concept to the commune immediately triggered discussions on the subsequent detailed studies for which STEEN Sustainable Energy could be mandated. “We will be able to work seamlessly with our advanced simulation tools directly from the data created with Urbio.”

Aerial Photo of a City
Schedule a demo